Les groupes ethniques sont des populations qui se sentent liées par un mélange complexe de parenté , de culture, d’histoire et de géographie. L’Afrique est composée de très nombreuses ethnies différentes.
Voyage sur mesure en Afrique
Les berbères : Estimée entre 5 et 9 millions, la population Berbère s’étale sur le Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte.Malheureusement, aucun recensement officiel n’existe pour la population berbère sauf au Maroc. L’Algérie compterait autant de Berbères que le Maroc avec des colonies plus petites en Tunisie, en Libye et en Égypte. Les Romains ont donné leur nom au peuple berbère, mais ils s’appellent Imazighen, ce qui signifie hommes libres et nobles. Indigènes en Afrique du Nord depuis le début de l’histoire écrite, ils apparaissent dans des archives d’environ 3000 ans av. Aujourd’hui, ils parlent arabe et suivent la religion musulmane, fortement influencée par les envahisseurs du 7ème siècle, les tribus bédouines et les réfugiés andalous.
Circuit sur mesure en Afrique
Les Hausa : Leur population représente environ 20 millions de personnes qui se situent au Nigéria, Niger, Ghana, Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire et Soudan. La plus grande ethnie d’Afrique de l’Ouest, selon leur folklore, descendrait du héros légendaire Bayajidda, venu de Bagdad en Afrique vers le 9ème ou 10ème siècle. La plupart des Hausa sont aujourd’hui des musulmans qui vivent dans des groupes de familles élargies.
Safari sur mesure en Afrique
Les Oromo :Leur population est d’ environ 28 millions et s’étale en Ethiopie et au Kenya.
Les Oromo constituaient jadis un puissant empire régi par une constitution, des dirigeants élus démocratiquement et une armée puissante avant l’occupation coloniale.
Les Amhara :Avec environ 14 millions, on retrouve les Amhara en Éthiopie, Soudan, Somalie, Érythrée et Djibouti. Les Amhara constituent le groupe ethnique le plus important et le plus puissant d’Ethiopie, bien qu’ils vivent principalement sur les hauts plateaux.
Voyage en Afrique du sud au nord
Yoruba :leur population est d’environ 5,5 millions et s’étale au Nigeria et au Bénin. Les Yorubas sont réputés pour leurs œuvres d’art. Ils se spécialisent dans la fabrication de masques, de poteries, de métiers d’art tissés et de perles. Le groupe ethnique le plus important d’Afrique subsaharienne, pensent-ils, sont tous issus d’un héros mythique nommé Odua. Les meilleurs amis jouent un rôle important dans la vie des Yorubas, au point qu’une personne passe ses derniers moments à raconter ses derniers souhaits à son meilleur ami.